Télécharger
AP Saint Pierre.docx
Document Microsoft Word 16.7 KB

Télécharger
Act Lire une consigne.pdf
Document Adobe Acrobat 58.8 KB

Télécharger
APPRENDRE A APPRENDRE EN ANGLAIS
Je comprends une consigne.
J'identifie mon type de mémoire.
Trois façons de réviser autrement.
Je révise en équipe.
Apprendre à apprendre - Anglais.pdf
Document Adobe Acrobat 819.6 KB


 

Si l'accompagnement est dit "personnalisé", c'est qu'il est centré autour de l'élève. Il importe donc de tenir compte des conceptions ie représentations mentales de celui qui apprend (de la manière dont il envisage les problèmes, de ses freins, obstacles, blocages).

 

L'élève sera impliqué dans l’activité proposée en AP si en outre :

-       ll fait quelque chose d'utile, qui a du sens pour lui (dont il ressent le besoin).

-       Il est en terrain connu (quoi faire et pourquoi et comment : connaissances des objectifs et des moyens mis à sa disposition) et jusqu'où aller (critères d'achèvement). Quand il apprend sa leçon il est important pour l'élève de savoir ce qu'on va lui demander d'en faire.

-      Il cherche et se bat : résolution de pb, défi, obstacles = moyens d'apprendre.

-       Il a le droit de se tromper : tâtonner,  suivre sa propre démarche, identifier d’autres stratégies utilisées par ses pairs, les essayer.

-       Il est responsable (élève producteur /enseignant : perso ressource)

-       Il est conscient de posséder un pouvoir opératoire : conscient des moyens intellectuels qu'il met en œuvre et qu’il peut expliciter à l’aide de l’enseignant.

-       Il est placé dans un environnement favorable (enseignant là pour aider à avancer).

-       Il est amené à prendre conscience de ses réussites : ne pas abandonner l'élève devant obstacle non franchi, chacun doit pouvoir juger de ce qu'il a fait.

 


Télécharger
Glossaire accompagnement personnalisé.do
Document Microsoft Word 65.5 KB

Ce glossaire définit des termes récurrents dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Il propose, pour chaque terme, une définition, une référence à un texte officiel et des postes pour les enseignants.


Télécharger
La differenciation pédagogique.ppt.pps
Présentation Microsoft Power Point 246.5 KB

Télécharger
Principes de la co-intervention.doc
Document Microsoft Word 224.0 KB

Télécharger
Accompagnement_personnalise_2016.pdf
Document Adobe Acrobat 809.9 KB

Mise en oeuvre de l'AP - Académie de Strasbourg