Si l'accompagnement est dit "personnalisé", c'est qu'il est centré autour de l'élève. Il importe donc de tenir compte des conceptions ie représentations mentales de celui qui apprend (de la manière dont il envisage les problèmes, de ses freins, obstacles, blocages).
L'élève sera impliqué dans l’activité proposée en AP si en outre :
- ll fait quelque chose d'utile, qui a du sens pour lui (dont il ressent le besoin).
- Il est en terrain connu (quoi faire et pourquoi et comment : connaissances des objectifs et des moyens mis à sa disposition) et jusqu'où aller (critères d'achèvement). Quand il apprend sa leçon il est important pour l'élève de savoir ce qu'on va lui demander d'en faire.
- Il cherche et se bat : résolution de pb, défi, obstacles = moyens d'apprendre.
- Il a le droit de se tromper : tâtonner, suivre sa propre démarche, identifier d’autres stratégies utilisées par ses pairs, les essayer.
- Il est responsable (élève producteur /enseignant : perso ressource)
- Il est conscient de posséder un pouvoir opératoire : conscient des moyens intellectuels qu'il met en œuvre et qu’il peut expliciter à l’aide de l’enseignant.
- Il est placé dans un environnement favorable (enseignant là pour aider à avancer).
- Il est amené à prendre conscience de ses réussites : ne pas abandonner l'élève devant obstacle non franchi, chacun doit pouvoir juger de ce qu'il a fait.
Ce glossaire définit des termes récurrents dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Il propose, pour chaque terme, une définition, une référence à un texte officiel et des postes pour les enseignants.
Mise en oeuvre de l'AP - Académie de Strasbourg