OPTION LATIN EN 5ème

 LES GRANDES QUESTIONS

 

 

Quelles vont être  les modifications dans mon emploi du temps ?

-          1H30 par semaine.

-          Si on choisit le latin en 5ème, on le poursuit jusqu’en 3ème.

 

Quels sont les élèves qui peuvent choisir cette option ?

-          Tous les élèves motivés,  mais ils ne doivent pas avoir de grosses difficultés dans d’autres matières.

 

A-t-on beaucoup de devoirs ?

      -  Il y a parfois des exercices à terminer à la maison ou des recherches à faire mais on a suffisamment de temps pour s’organiser.

      - Il y a des leçons à apprendre comme dans toutes les matières.

 

Que va-t-on faire pendant ces trois années ?

-          Des études de textes fondateurs  dans leur langue originale.

-          Une étude de la langue latine : même si c’est une langue « morte », la pratiquer permet de consolider ses bases de grammaire française. Elle est également présente dans beaucoup de langues vivantes romanes (espagnol, allemand…) Des comparaisons systématiques avec le français permettent également d’améliorer son orthographe.

-          Découvrir une autre civilisation et avoir un esprit critique en la comparant avec la nôtre.(vie quotidienne, littérature, histoire et mythologie..)

 

Est-ce que les notes comptent dans la moyenne ?

-          Oui et en général, elles ne la font pas baisser, au contraire.

-          Pour le Brevet : en fin d’année, on fait la moyenne des trois trimestres. Si on a plus que la moyenne, on rajoute les points au-dessus de la moyenne aux autres notes du brevet (cela joue souvent sur les mentions). On ne peut donc pas être pénalisé pour le Brevet.

 

Suis-je obligé de continuer au lycée ?

-          NON.

-          Mais on peut toujours poursuivre le latin en option jusqu’en Terminale (une grosse majorité des lycées propose cette option). Au Bac, ce sera une épreuve orale : traduction et commentaire d’un texte déjà étudié en classe, à coefficient 3, dont seuls les points au dessus de la moyenne comptent. Pour les séries L : possibilité d’une épreuve écrite en enseignement de spécialité.