Le Télégramme - Lundi 3 septembre 2018
Le Télégramme - Lundi 3 septembre 2018
Catherine Croq, directrice du collège Saint-Pierre, a appelé un à un les nouveaux élèves lundi matin.
Catherine Croq, directrice du collège Saint-Pierre, a appelé un à un les nouveaux élèves lundi matin.

Catherine Croq, nouvelle directrice du collège privé Saint-Pierre, accueillait, lundi, les nouveaux élèves de 6e. Accompagnée de son équipe pédagogique, elle a appelé un par un les 85 nouveaux arrivants. Ils ont été répartis, dans un premier temps, par petits groupes avant de connaître leur classe dans la journée. Des ateliers de découvertes étaient prévus durant toute la matinée.
Cette année, le collège aura trois classes de 6e et de 5e et deux classes pour les 4es ainsi que pour les 3es. Un effectif en hausse, qui annonce une très bonne rentrée pour le collège privé briécois. L’établissement accueille également, au sein de son équipe enseignante, une nouvelle professeur d’allemand en la personne de Birgit Klein. Cette arrivée fait suite au départ à la retraite de l’ancien professeur François Nedelec. 
Catherine Croq, occupera également un poste de professeure de français, et sera donc présente, à temps plein, au collège.


Collège Saint-Pierre. Changement de direction mais pas de cap

Le Télégramme - 2 juillet 2018

Catherine Croq, nouvelle directrice, entourée de Benoît Tanneau et de Patrick Lamour, directeur diocésain.
Catherine Croq, nouvelle directrice, entourée de Benoît Tanneau et de Patrick Lamour, directeur diocésain.

Changement de direction au collège Saint-Pierre avec la nomination de Catherine Croq à la tête de l’établissement.

Deux cent soixante-dix élèves sont attendus à la rentrée prochaine au collège Saint-Pierre qui comptait cette année 248 élèves. Un effectif en augmentation depuis quatre ans dans un établissement qui a connu ces dernières années une refonte complète de ses locaux. Nommé à la direction des collèges et lycée Sainte-Thérèse à Quimper, Benoît Tanneau qui occupait le poste de direction depuis quatre ans cède la place à Catherine Croq, enseignante de français qui était responsable du niveau seconde au lycée Sainte-Thérèse où elle exerçait depuis treize ans. Une transition qui devrait se dérouler dans la continuité avec l’ambition pour la nouvelle directrice de faire naître de nouveaux projets.

Des élèves médiateurs sur la cour

Le jumelage avec l’Arthémuse qui donne lieu pour les élèves de sixième à un stage d’une semaine de danse, de théâtre et de percussions va donc se poursuivre pour une année encore. De même, la pratique du yoga dont peuvent bénéficier tous les élèves sur une période de trois à quatre mois va perdurer. Enfin, le temps de lecture de quinze minutes, qui avait été lancé lors de la pause méridienne avant la reprise des cours, va être renforcé. « On a noté une augmentation notable de l’emprunt de livres à la suite de cette initiative », précise Benoît Tanneau.

Le projet autour de la justice, son fonctionnement et ses métiers, qui est proposé aux élèves de 4e, sera lui aussi maintenu et les élèves de 5econtinueront à travailler sur la relation à l’autre tandis que les sixièmes vont s’intéresser aux neurosciences. Par ailleurs, en début d’année, l’équipe pédagogique composée d’une vingtaine d’enseignants va mettre en place des médiateurs sur la cour. Des élèves volontaires de tous niveaux seront formés durant les trois premiers mois pour assurer cette mission.