Projet JUSTICE



LA JUSTICE DES MINEURS EXPLIQUÉE AUX 4e - Année 2014-2015


Ce lundi, Mme Cassin, éducatrice spécialisée, et Mr Michel, assistant social, sont venus rencontrer les élèves des classes de 4ème, dans le cadre d'une séquence sur la justice. Après l'intervention d'un magistrat au mois de décembre dernier, les collégiens et leurs enseignantes ont invité les travailleurs sociaux de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Mme Cassin et Mr Michel ont présenté la justice des mineurs dans son ensemble. Ils ont abordé les missions de leur service auprès des jeunes et de leur famille (en ce qui concerne le domaine civil et le domaine pénal), ont rappelé les différentes infractions qu'encourent de jeunes mineurs lorsqu'ils ne respectent pas la loi. Mme Cassin et Mr Michel ont longuement échangé avec les collégiens en répondant à leurs nombreuses questions et en leur présentant les peines encourues pour un mineur dans le cas de menaces sur un autre élève, ou dans le cas d'enregistrement et de diffusions d'images sur les réseaux sociaux. Mme Cassin et Mr Michel ont conclu leur échange en rappelant qu'un jeune ne doit pas être uniquement jugé sur un fait commis à un moment donné, mais qu'il faut toujours prendre en compte le vécu de cette personne et son parcours de vie. Les collégiens ont bien ressenti l'engagement de nos deux intervenants dans leur rôle auprès des Jeunes.


LA JUSTICE AU COLLEGE

 

Lundi 8 décembre 2014, les élèves des classes de 4ème ont reçu la visite d'un magistrat professionnel.

 

Monsieur Antoine MORVAN, juge au Tribunal d'Instance de Brest, est venu rencontrer les Jeunes afin de leur présenter son parcours professionnel, son métier, ses différentes fonctions.

Les élèves, attentifs aux propos de cet acteur judiciaire, ont posé de nombreuses questions sur la formation initiale d'un magistrat, l'organisation d'une salle d'audience, la présomption d'innocence, et se sont plus particulièrement questionnés sur les affaires marquantes dans lesquelles Mr MORVAN a pu intervenir. Le juge a rappelé dans ses propos l'importance du «principe du contradictoire » dans le déroulement d'une audience.

 

Cette intervention s'inscrit dans un projet en éducation civique dont le thème porte sur « le droit et la justice en France ». Accompagnés de leur professeur d'histoire-géographie et du professeur documentaliste, les élèves travaillent actuellement sur différentes affaires judiciaires et proposeront d'ici quelques jours des jeux de rôles pour présenter et expliquer à leurs camarades le déroulement d'audiences correctionnelles, prud'homales, voire même une audience en cour d'assises. Ce travail se poursuivra avec l'étude de la justice des mineurs.


JEUDI 13 JUIN 2013 - LA JUSTICE DES MINEURS PRESENTEE AU COLLEGE

      Ce jeudi, les élèves de 4ème ont accueilli deux intervenantes de l'Unité Educative en Milieu Ouvert (UEMO) de Quimper: Mme Cassin Educatrice et Mme Sagot psychologue. Elles ont présenté leurs métiers et leurs missions auprès des jeunes : leur champ d'intervention est large puisqu'elles travaillent auprès des enfants, adolescents et leur famille, sur décision de la justice (Juge des enfants, Juge d'instruction, Parquet) en ce qui concerne les réparations pénales, le suivi des mesures éducatives ou encore les mesures de protection.

 

Les deux intervenantes ont rappelé les droits et les devoirs des citoyens, la responsabilité des mineurs et les sanctions éducatives et pénales que peut encourir un jeune.

Mme Cassin et Mme Sagot ont largement évoqué la question du cyber-harcèlement qui touchent les jeunes sur internet, et elles n'ont pas oublié de rappeler les structures qui peuvent être à l'écoute des mineurs en cas de maltraitance ou de danger.

Elles ont terminé leur intervention en donnant quelques exemples de sanctions que peuvent connaître un jeune et sa famille, comme par exemple la peine maximale pour un mineur qui est acteur d'un vol simple : 3 ans de prison et 45000 euros d'amende.