LES FUTURS ELEVES DECOUVRENT LE COLLEGE 

 

Vendredi 25 janvier 2013 - Extrait du Télégramme


 Le week-end dernier, les élèves de CM2 de l'enseignement catholique du canton ont pu découvrir le collège Saint-Pierre. Les jeunes et leurs parents ont visité les locaux neufs qui abritent deux labos, une salle de technologie, une salle informatique et le CDI. Comme le souligne le directeur, « avec 248 élèves, le collège Saint-Pierre est un établissement à taille humaine, où chaque élève est suivi par une équipe éducative qui s'adapte à la spécificité de chacun ». Renseignements au 02 98 57 40 49 ou sur Internet saintpierre@wanadoo.fr 


Inauguration des nouveaux locaux                      Vendredi 7 décembre 2012

Extrait du Ouest-France du dimanche 9 décembre 2012
Extrait du Ouest-France du dimanche 9 décembre 2012

LES NOUVEAUX LOCAUX DU COLLÈGE SAINT-PIERRE BÉNIS ET INAUGURÉS


Vendredi soir, le nouveau bâtiment du collège Saint-Pierre, opérationnel depuis la rentrée, a été officiellement inauguré.

Pour un investissement d'un million d'euros, en autofinancement avec une participation de 10 % du conseil général, cette nouvelle réalisation abrite un atelier de technologie, deux labos de SVT, le centre de documentation et d'information, une salle informatique et tout le pôle administratif.

Désormais, tout le collège privé, qui compte 248 élèves, fonctionne dans des locaux récents. La suite logique d'une restructuration, débutée il y a cinq ans. Comme l'a précisé Hervé Saliou, président de l'Organisme de gestion de l'enseignement catholique (Ogec), « il reste la réalisation du self, dont le montant s'élèvera à 400 000 € ».

Audace et espérancesur l'avenir

Yvonne Guillou, conseillère générale et ancienne enseignante de l'établissement, a eu beaucoup de mal à cacher son émotion en évoquant, « les ateliers technos d'il y a 30 ans qui ont été remplacés par de l'équipement informatique ». Pour elle, cette nouvelle réalisation est, « une invitation à tourner notre regard vers l'avenir ». C'est aussi en substance l'avis de Jean-Paul Le Pann. Le maire de Briec a souligné son, « grand bonheur de voir se réaliser de tels projets. Tout en saluant, la complémentarité entre l'enseignement public et l'enseignement privé »« 42 % des jeunes Finistériens sont dans l'enseignement catholique, enchaîne Patrick Lamour, directeur départemental de l'enseignement catholique. Nous devons nous appuyer sur cet héritage de nos prédécesseurs pour faire un pari d'audace et d'espérance sur l'avenir ».

À la suite des allocutions, Jean-Yves Le Meur, curé de la paroisse, a béni le nouveau bâtiment dont chaque salle sera ornée d'une croix. La première a été posée par Clément, élève de troisième, tandis que Guénolé coupait le ruban inaugural. 


 DES LOCAUS FLAMBANTS NEUFS AU COLLÈGE SAINT-PIERRE

jeudi 06 septembre 2012 - Extrait du Ouest-France

Maryse Rode (au premier plan), à l'heure de l'appel, mercredi matin.

La seconde tranche des travaux du collège Saint-Pierre est bouclée. Pour la rentrée, les élèves et les professeurs ont inauguré le nouveau bâtiment, d'un coût d'un million d'euros, qui abrite les services administratifs, le CDI, une salle multimédia, et des labos. « Nous n'avons plus que le self dans les anciens bâtiments », précise la directrice, Maryse Rode.

Pour sa 9e rentrée à Briec, elle accueillait, mercredi matin, 250 élèves répartis en dix classes. Un effectif stable. L'équipe enseignante enregistre deux nouveaux professeurs : Nathalie Tanneau en espagnol et Julien Lastennet en mathématique.

Nouveauté cette année, le collège privé propose une section européenne qui concernera 40 élèves de 4 es et de 3 es . « Avec la possibilité de poursuivre cette filière au lycée et de la présenter en option au baccalauréat ». Concernant les activités extrascolaires, plusieurs voyages sont déjà programmés ainsi qu'une formation aux premiers secours pour les 4e. 


COLLÈGE SAINT PIERRE - LES 4e FORMÉS AUX PREMIERS SECOURS


null

15 mai 2012

En petits groupes, les élèves ont appris le comportement à tenir et les gestes à pratiquer afin de protéger une victime et alerter les secours.


 

Jeudi et vendredi, les élèves de 4e du collège Saint-Pierre ont suivi la formation PSC1, prévention et secours civiques de niveau 1, une formation sur deux jours pour la dernière année. En effet, à partir du 1erjuillet, la formation ne durera plus qu'un jour. Une réforme que déplore Olivier Meston, pompier professionnel à Morlaix et volontaire à Briec. 

Une formation très pratique 

La formation leur a appris à protéger une victime, donner l'alerte, reconnaître l'étouffement, que faire en cas d'hémorragie, quand et comment placer une victime en position latérale de sécurité... Ils ont également appris à utiliser un défibrillateur automatisé externe dans les cas d'arrêt cardio-respiratoire. La formation a été riche en cas concrets permettant aux jeunes de savoir que faire pour aider une victime et alerter les pompiers efficacement. C'est la troisième année au collège Saint-Pierre que les 4e suivent cette formation et pour la première fois, les adultes ont également suivi la formation. 


LA DEUTSCHMOBIL REND VISITE AUX 5èmes

11 novembre 2011 - Le télégramme

 null

Les élèves de 5e A, en compagnie du professeur d'allemand du collège, M.Nédelec, et de Stephan Schmidt, du Centre culturel franco-allemand de Nantes.

 

Lundi après-midi, une DeutschMobil rendait visite aux deux classes de 5e du collège Saint-Pierre. Cette initiative de la Fédération des maisons franco-allemandes et de la Fondation Robert-Bosch est un outil de promotion de la langue de Goethe, celle-ci ayant une image de langue difficile et souffrant donc d'un déficit de choix d'apprentissage par les élèves français. Outre-Rhin, la même initiative est mise en place pour donner «un coup de pouce au français». 

 

Une animation ludique


Ainsi, un jeune professeur allemand d'histoire et de français, Stephan Schmidt, est venu proposer une animation ludique sur la langue et la culture allemandes, afin de donner une image de l'Allemagne plus joyeuse et actuelle, les élèves ayant souvent un a priori négatif et s'orientant donc vers le choix de l'espagnol, plus chaleureux, plus musical, en 4e en deuxième langue étrangère. François Nédelec, professeur d'allemand à Saint-Pierre, à Châteauneuf et à Quimper, explique qu'«actuellement, le ratio entre l'espagnol et l'allemand en seconde langue est de 80% - 20%. La manière d'enseigner l'allemand par le passé, où l'on insistait sur les déclinaisons et la grammaire, l'explique un peu. Aujourd'hui, on pratique un apprentissage plus vivant, l'objectif étant de se faire comprendre en allemand». L'avenir dira, quand les élèves feront leur choix en fin d'année pour la 4e de l'année prochaine, si cette intervention les a fait changer d'avis sur leur vision de l'allemand.