Niveau 3ème - BARCELONA - Octubre 2014


DíA 1 : el martes 14 de octubre

Les 61 élèves et leurs 5 professeurs sont bien arrivés ce soir à Terrassa, aux alentours de 19h10. Le trajet s'est très bien passé, aucun élève n'ayant été malade durant les 15 heures de car. Visite du Musée Dalí cet après-midi à Figueras où, malgré la fatigue, les élèves se sont montrés attentifs et intéressés. Chacun d'entre eux a ensuite fait connaissance avec sa famille d'accueil à Terrassa avant de partager le premier repas. Pour les premières impressions, nous devrons attendre demain !

DíA 2 : el miércoles 15 de octubre

Résumé de la journée par Maël B. (3A) et Adrien V. (3A)

Nous sommes arrivés dans une famille extrêmement sympathique. Il y a trois membres dans la famille : la mère, la fille, la tortue. A l'évocation de la tortue, nous avons pensé à Mme Burel. Nous sommes dans une maison à quatre étages. Ce matin, nous nous sommes retrouvés au bus pour nous rendre à la Sagrada familia. Sur le chemin, nous avons vu la Torre Agbar, grande tour multicolore et illuminée la nuit. Une fois arrivés à la Sagrada familia, nous avons rencontré une guide très sympathique. Nous avons travaillé sur des tablettes et avions un objectif : découvrir comment Gaudí a construit la basilique.

Lancés dans notre aventure, nous avons effectué un premier arrêt devant la façade de la Passion. C'était... passionnant. Sur cette façade, nous avons vu un carré magique (voir photo). La Sagrada familia est un projet titanesque. Une fois rentrés dans la basilique, nous avons été surpris par la taille et les nombreux détails de l’œuvre de Gaudí. Dans la basilique, la lumière naturelle traverse les vitraux de façon étonnante. Gaudí s'est inspiré des arbres pour façonner les piliers. La fin de la construction est prévue dans une quinzaine d'années.

Le midi, nous avons mangé sur la grande place Catalunya, où il y avait plein de pigeons, et quelques jeunes Hollandais.... Après le repas, nous avons flâné sur Las Ramblas, avenue piétonne très touristique de Barcelone. Dans l'après-midi, nous avons visité le musée du Barça et le Camp nou. Ce qui nous a impressionnés, c'était le nombre de trophées et les 4 ballons d'or de Lionel Messi. Le stade est gigantesque.

Nous avons passé un très bon moment avec nos profs. C'est ainsi que s'achève notre première journée à Barcelone.

DíA 3 : el jueves 16 de octubre

Résumé de la journée par Romane M. (3B) et Lucie LC (3B)

 

Ce matin, nous avons visité le "Pueblo español" qui est un petit village d'Espagne qui réunit les différentes architectures des régions du pays.

Trois groupes ont réalisé une paella géante et après nous avons eu l'opportunité de la déguster. Au sein de ce pittoresque village, il y avait de très nombreuses boutiques artisanales.

Sous un soleil estival, nous avons admiré la Mer Méditerranée. Ensuite, nous sommes allés visiter les enceintes olympiques qui ont servi pour les Jeux de 1992. Absorbés par la beauté du paysage, quatre élèves dont je tairai le nom, dont le mien car je désire garder l'anonymat, ont totalement oublié l'heure et ont piqué un sprint olympique pour rattraper le groupe, impatient de nous retrouver et ainsi effacer leur inquiétude vis-à-vis de nous (rires).

En fin d'après-midi, nous avons visité la Casa Milá et monté les huit étages qu'elle comporte, ce qui nous a permis de renforcer notre puissance musculaire, et ainsi nous avons atteint le toit, qui sert aussi de terrasse. Notre vue à 360 degrés nous montrait les différents toits de Barcelone. Pour finir la journée en beauté, un petit groupe d'élèves est allé admirer la Casa Batlló.

Nos charmants professeurs nous ont fait tellement marcher que nous avons mal aux pieds.

                                                                                                        

Día 4 : el viernes 17 de octubre