Parcours langue et culture hispanique 

  

 

Ci-dessous sont détaillés les principaux éléments de ce dispositif, sous la forme de réponses aux questions essentielles (Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ?) que l’élève et ses parents peuvent se poser au moment d’effectuer un choix important, celui de l’inscription dans une section européenne.

 

POURQUOI ?          Objectifs majeurs

 

- Apprentissage renforcé d’une Langue Vivante Etrangère (Espagnol) dès le  

     collège.

 

 

 - Connaissance approfondie de la culture des pays hispaniques. 

 

 

QUI ?     Quels sont les élèves concernés ?

 

Des élèves volontaires et motivés (15 à 20 élèves), ayant choisi l’Espagnol en LV2,  peuvent intégrer l'option, s’engageant à suivre les  enseignements pendant 2 ans, jusqu’à la fin de la classe de 3ème

 

 

 

QUOI ?

3 enseignements et activités spécifiques

COMMENT ?

Enseignement linguistique renforcé

 - en 4ème : 1H30 d'option, qui s’ajoutent aux 2H30 hebdomadaires obligatoires.

 - en 3ème : 1h30 en plus des 2H30 hebdomadaires obligatoires.

 Activités culturelles

 - Projet d’une correspondance avec des élèves hispanophones.

 

Remarque : s’adressant à des élèves motivés par les langues, cette option ne se substitue pas au latin. Elle sera enseignée sur un créneau horaire différent.

 

PERSPECTIVES

 

  • COLLEGE : pour les élèves entrant en 4ème l’an prochain, présentation au concours du DECCB (Diplôme Européen des Collèges Catholiques Bretons)  à la fin de l’année 2016-2017.

 

  • LYCEE : poursuite possible de la section européenne Espagnol en seconde au lycée Ste Thérèse (QUIMPER) et lycée St Louis (CHATEAULIN).

 

  • BACCALAUREAT : au terme des 3 années de section européenne au lycée et sous réserve de résultats suffisants, l’inscription « SECTION EUROPEENNE, ESPAGNOL » est indiquée sur le diplôme du Baccalauréat.