Dans le cadre du projet d’établissement et des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, une formation à la prévention et au secours civique de niveau 1 est dispensée aux élèves de 4ème.

 

Notre objectif est que tous les élèves qui sortiront du collège soient formés au  PSC1.


LES 4E FORMÉS AUX PREMIERS SECOURs

En petits groupes, les élèves ont appris le comportement à tenir et les gestes à pratiquer afin de protéger une victime et alerter les secours.
En petits groupes, les élèves ont appris le comportement à tenir et les gestes à pratiquer afin de protéger une victime et alerter les secours.

15 mai 2012 - Extrait du Télégramme

 

Jeudi et vendredi, les élèves de 4e du collège Saint-Pierre ont suivi la formation PSC1, prévention et secours civiques de niveau 1, une formation sur deux jours pour la dernière année. En effet, à partir du 1erjuillet, la formation ne durera plus qu'un jour. Une réforme que déplore Olivier Meston, pompier professionnel à Morlaix et volontaire à Briec. 

Une formation très pratique 

La formation leur a appris à protéger une victime, donner l'alerte, reconnaître l'étouffement, que faire en cas d'hémorragie, quand et comment placer une victime en position latérale de sécurité... Ils ont également appris à utiliser un défibrillateur automatisé externe dans les cas d'arrêt cardio-respiratoire. La formation a été riche en cas concrets permettant aux jeunes de savoir que faire pour aider une victime et alerter les pompiers efficacement. C'est la troisième année au collège Saint-Pierre que les 4e suivent cette formation et pour la première fois, les adultes ont également suivi la formation.

 


mardi 15 mai 2012 - Extrait du Ouest France

C'est une quinzaine pas banale que vivent les élèves du collège Saint-Pierre : entre les épreuves du brevet pour les aînés et différents séjours pour les plus jeunes... les classes de quatrièmes se forment aux premiers secours.

La formation est assurée par quatre moniteurs de l'association la Croix blanche : Stéphane Diquellou, Ludovic Auffret, Fabrice Joncour et Olivier Meston. Ce dernier, pompier volontaire à Briec, résume l'objectif principal de cette formation. « À l'issue du stage, les jeunes doivent être capables d'alerter et de réagir face à un danger ». Pragmatique, il rappelle la règle de base, « prendre son téléphone et faire le 18 » ! À noter qu'avant leurs élèves, les enseignants et le personnel ont aussi suivi la même formation.

 


28 avril 2011 - Article extrait du Télégramme

 

Jeudi et vendredi, les élèves de 4e du Collège Saint-Pierre ont suivi la formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) dispensée par deux pompiers: Olivier Meston, pompier professionnel à Morlaix et volontaire à Briec, et David Rolland, pompier professionnel à Quimper. D'une durée de douze heures, cette formation leur a appris à protéger une victime, donner l'alerte, reconnaître l'étouffement, que faire en cas d'hémorragie, quand et comment placer une victime en position latérale de sécurité... Ils ont également appris à utiliser un défibrillateur automatisé externe dans les cas d'arrêt cardio-respiratoire. La formation très pratique a été riche en nouveaux cas concrets permettant désormais aux jeunes de savoir que faire pour aider une victime et alerter les pompiers efficacement. 


Un diplôme 

Vendredi, juste avant le départ en vacances, les élèves ont reçu leur diplôme, «exigé dans de nombreux métiers ou pour être animateur par exemple», comme l'a rappelé Olivier Meston.