Education à la sécurité routière au collège
> En 6ème: À la demande du collège, une opération pédagogique sur la sécurité routière dans les cars de transports scolaires est organisée par le Conseil général devant l’établissement. Il s’agit d’expliquer aux élèves les rudiments de la sécurité à bord et en dehors du car notamment en cas d’accident ou de danger. Des exercices pratiques seront proposés.
> En 5ème puis en 3ème:
Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau et de 2nd niveau et leur préparation s'adressent en premier lieu aux élèves de collège. Le (BSR) est constitué de l'ASSR de 1er niveau ou de 2nd niveau et de cinq heures de conduite. Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. L'ASSR de niveau 2 est obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire.
SECURITE ROUTIERE - LES COLLEGIENS SENSIBILISES
18 février 2011 - Article extrait du Télégramme
MM.Le Ny et Marzin, de la BMO de Châteaulin, ont dispensé la partie théorique
de cette opération aux élèves de troisième.
Lundi et mardi, les élèves de troisième des deux collèges, public et privé, ont suivi une action de sensibilisation à la sécurité routière. Cette opération,
baptisée «10 de conduite jeune», a pour objectif de faire découvrir aux adolescents la conduite d'un véhicule dans un cadre de sécurité
optimale, tout en les sensibilisant à la sécurité routière, la route restant encore la première cause de mortalité chez les jeunes.
Théorie et pratique
Ainsi, la formation qu'ils ont suivie par groupe d'une douzaine d'élèves s'est déroulée en deux temps: une partie théorique, suivie d'une partie pratique. Les
deux gendarmes de la brigade de Châteaulin, MM. Le Ny et Marzin, ont proposé aux élèves un enseignement théorique comprenant une initiation aux règles élémentaires du code de la route, une
sensibilisation aux risques induits par l'alcool, la vitesse, les produits psychotropes et l'incivisme, ainsi qu'une information sur l'environnement juridique et les
assurances. Les élèves ont été très réceptifs à cette formation, posant de nombreuses questions. Puis ils ont répondu à un QCM (questionnaire à choix multiples) à l'aide
d'un boîtier, comme pour le passage de l'épreuve du code de la route, les mettant ainsi en situation réelle.
Parcours au volant d'une voiture
Dans un deuxième temps, chaque élève, accompagné d'un moniteur gendarme, a effectué, sur le parking de la place de Ruthin, un parcours au volant d'une voiture équipée d'une double
commande. Le parcours comprenait un stop, le passage d'un rond-point et un slalom entre des plots. À l'issue du parcours, un élève confiait: «C'était un peu stressant, mais intéressant»,
les élèves s'amusant à savoir qui avait calé le plus de fois pendant le parcours. À l'issue du QCM et de l'épreuve de conduite, les meilleurs élèves seront récompensés
par un prix.
C'est pas sorcier - Sécurité routière
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Fred et Jamy décortiquent les comportements à risques en fonction de l’état physique et psychologique du conducteur.
Code de la route: Quizz
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EduSCOL: préparation à l'ASSR - Les panneaux de signalisation
Se préparer aux ASSR